CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

Vous inquiétez pas, il est gentil…

2

Sommaire

Avouez, vous êtes déjà tombé sur cette personne qui vous dit « vous inquiétez pas, il est gentil ». A moins que vous fassiez partie de celle-là ? Ou encore que vous ne posiez vous-même cette question pour savoir si vous pouvez lâcher votre chien ou laisser votre enfant caresser Polux ? Dans tous les cas, ce post devrait vous intéresser.

Comme beaucoup de mes confrères, cette phrase me donne de l’urticaire !

chien rencontre laisse

Une question de point de vue

Disons les choses comme elles sont : la plupart du temps, lorsque quelqu’un vous dit ça, son chien est déjà sur vous. Ou mieux, il est sur vous ET votre chien que vous n’avez pas eu le temps de détacher.

Bref, croiser ce fameux chien gentil se trouve être relativement ennuyeux voire un cauchemar lorsqu’on a un chien réactif.

L’autre jour en promenade, on est tombé sur lui ! Marchant sur le trottoir avec ma chienne en laisse pour atteindre une passerelle débouchant normalement sur un grand espace vert désert.

Désert jusqu’à ce que déboule dans l’autre sens de la passerelle un berger australien avec sa maîtresse. Chien qu’elle laisse libre sur le bord de la route. En soi, pas de soucis, chacun fait comme il l’entend.

Ce qui est plus gênant, c’est de voir un chien s’introduire dans notre espace perso comme ça avec pour justificatif “puisqu’il est gentil, je le laisse faire ce qu’il veut” … d’ordinaire, je défends le principe du maximum de liberté auprès des binômes que j’accompagne. Mais il convient de garder en tête que ce que fait notre chien peut avoir des grosses conséquences sur celui d’en face.

Chien malpoli ?

Ce chien qualifié de gentil, moi je l’ai vu extrêmement impoli. Impoli car ma chienne, plutôt bonne communicante, a clairement montré à l’autre que son approche était trop frontale et rapide.

Ce chien gentil les a totalement ignorés préférant arriver comme un bourrin, mettant de fait ma propre chienne en situation d’inconfort qu’il est très difficile de gérer quand l’autre nous harcèle. Car c’est là un des gros points noirs : sous prétexte de gentillesse, on laisse souvent ce chien-là harceler l’autre qui cherche désespérément à s’extirper de cette situation …lorsqu’il le peut.

Car étant en bord de route, qui plus est en laisse sur un trottoir exigu, les voitures passent tout près …Et nous avions beau essayer de partir mais l’autre nous suivait inlassablement.

Le chien gentil peut être un cauchemar

Prenez conscience d’une chose : cette situation tellement ordinaire peut devenir un véritable cauchemar pour certains. Cette fois-là c’était sur nous. Mais quand on a un chien gentil, on ne sait pas forcément qui on va croiser.

Peut-être serait-ce un réactif qui passera par là ? Un phobique ? Comment se passera l’interaction dans ce cas ? C’est typiquement le genre de situation qui peut ruiner des mois de travail avec ce type de chien.

Des mois de labeur à rassurer, désensibiliser, contre-conditionner, à mettre en place des protocoles d’entrainement, à mettre en place des outils pour apaiser etc.

C’est tellement dommage alors même qu’il suffirait de rattacher son chien lorsque l’on voit qu’en face il y en a un autre d’attaché. Un peu de civisme que diable !

Cela rendrait service à tout le monde, ceux qui ont une thérapie en cours, et ceux qui ont juste des chiens polis qui aimeraient le rester.

© Benjamin TREVISAN / CynRgie, éducation et comportement canin.

Nos contenus vous font écho ?

Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Nous suivre
Partager
Partager
Suivez-nous

Nos contenus vous font écho ? Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite
Education et comportement

A nos chiens « difficiles »

Aujourd’hui je voulais vous parler d’étiquettes : celles que l’on attribue à nos chiens, nos enfants, les autres d’une manière générale. « Têtue », « méchant », « gentil », « tyran »

Lire la suite
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite

You cannot copy content of this page