Coucou mes petits chefs de meute en herbe (oui je suis d’humeur taquine aujourd’hui), petite piqûre de rappel : nos chiens font parfaitement la différence entre une meute et un foyer humain. D’ailleurs, les relations au sein d’un groupe de chiens sont bien loin de ressembler à un système de roi/tyran avec ses vassaux.
Alors inutile de vouloir à tout prix prendre le rôle d’alpha. Votre chien n’y comprendra juste … rien en fait
Pas la peine donc d’aller mettre les mains ou de manger dans sa gamelle (« mais k’eski fout le bipède ??? »).
Parce qu’en soit si vous voulez être parfaitement cohérent, bah soyez un chien autant se mettre à faire du 4 pattes, enterrer son téléphone dans le jardin ou dormir dans un panier quoi (vous trouvez ça absurde ??)
Pensez à une chose : à chaque fois qu’on évoque le chef de meute, il y a une raison logique pour expliquer le comportement.
Notre chien est opportuniste (comme si on l’était pas aussi), donc s’il peut avoir quelque chose de gratis bah il le fera sûrement (ranger vos morceaux de fromage à raclette quoi)
Notre chien passe les portes pour se précipiter dehors ? Je connais pas mal de personnes qui grilleraient la priorité à un petit vieux en déambulateur car ils ont trop envie de pisser. Où il est peut être juste hyyyyyper content de partir en balade.
Ton chien se couche devant la porte fenêtre ? Il veut peut être juste un peu de frais plutôt que de vouloir t’interdit l’accès à dehors, non ?
Il t’a grogné dessus quand t’es allé lui frotter le museau comme un bœuf ? Bah c’est juste ultra désagréable et violent quoi. Qui apprécierai que quelqu’un lui mette les mains au visage sans prévenir
Et quelle énergie perdue à sans cesse chercher comment devenir le chef de meute…si on en utilisait ne serait ce que 1/10eme pour l’aider à développer ses compétences émotionnelles et sociales, on aura franchit une sacrée étape !
Le chien n’a pas pour objectif de vie de prendre notre place (il a autre chose à foutre d’ailleurs, faut il aussi lui en donner l’occasion mais c’est un autre sujet).
Le chien n’a pas pour vocation de dominer le monde. Ça c’est un truc réservé aux chats, aux Illuminati et aux reptiliens franc-maçons (humour hein).