Hey mes petits louveteaux (oui on prend les mêmes et on recommence, promis après j’arrête), pour être un bon chef de meute il est capital d’avoir de bonnes œillères et d’affirmer votre position tous les jours. Sans relâche
(attendez la suite avant de me jeter des cailloux )
Parce que si vous ne le faites pas, vous allez forcément constater que Medor passe les portes avant vous, se couche où bon lui semble, se met à tirer en laisse voire toise un autre chien, le vilain !
Peut être même qu’il vient quémander à table ou monte sur le canapé le salopiaud
Bref, quand vous n’êtes pas l’alpha, vous aller forcément constater que votre chien se comporte comme un « dominant » (du moins ce qu’on met dans cette case).
Sauf que … tout ça bah c’est dans votre imagination (keski raconte encore l’autre là …)
Oui vous avez bien observé. Oui votre chien a bien fait ce que vous avez vu. Vous n’êtes pas devenu fous (ouf…)
Mais votre cerveau n’a retenu que ce qui le confortait dans ce qu’il voulait voir (hein ?!)
Ça s’appelle le biais de confirmation. C’est un biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions.
Et c’est le gros soucis lorsqu’on analyse le comportement du chien via le spectre de la dominance : on va forcément observer quelque chose qui va le confirmer.
Idem si vous êtes persuadés que votre chien est soumis plutôt que dominant.
Idem si vous êtes persuadés que votre chien n’écoute jamais.
Idem si vous êtes persuadés que votre chien aboie tout le temps.
C’est ça le biais de confirmation. Une perception faussée de la réalité qui nous amène à se conforter dans une fausse croyance en dépit des preuves incontestables qui disent l’inverse.
Ô mais soyons honnête, tous le monde peut tomber dans le piège. C’est pas réserver qu’aux chef(fe)s de meute hein
C’est pour ça qu’il est indispensable d’observer de manière rationnelle et quantifiable ce que fait notre chien sans faire de fausses interprétations.
Ça nous permet d’analyser de manière objective ce qu’il se passe sans être influencé par ce qu’on veut absolument démontrer
Alors à retenir quand on ne comprend pas ce que fait notre chien ou pourquoi il n’écoute pas : on arrête les étiquettes, on observe factuellement ce qu’il se passe (comme une audio description à la télé), on ouvre ses chakras et seulement après on analyse l’ensemble