Quand j’étais petit, j’étais passionné par les tours de magie. Le propre du magicien : créer l’illusion que ça marche et ne surtout pas dévoiler son « truc ».
Moins on en voit, plus le résultat est impressionnant. Mais il n’empêche qu’il y a bien un truc qui fait que ça marche.
Et dans notre beau monde du chien, les magiciens sont nombreux… et peut-être pas forcément là où on s’y attend !
Il y a ceux qui ne prennent même pas le temps de maquiller leurs tours et dont l’artifice est flagrant, à grand coup d’étrangleur, de torcatus ou de collier électrique…oups de collier sanitaire et électronique, ça sonne tellement mieux
Mais le bon magicien lui vous apportera de super résultats quasi immédiatement sans même passer par des objets de torture en étant intimement persuadé d’agir dans le bien-être de l’animal.
Combien de chiens « un peu craintifs » de l’humain qu’on immerge au milieu d’un groupe de personnes (constitué à la va vite) qui lui tendent des friandises pour le faire approcher à tout prix de l’Homme sous prétexte de lui redonner confiance ?
Combien de chiens réactifs rééduquer à coup de « assis-pas bouger » et de « NON, c’est mal d’aboyer » alors même qu’ils expriment un énorme mal-être que personne n’écoute ?
Combien de chiens qu’on pousse à la réaction plutôt que leurs donner une chance de s’ajuster par eux mêmes en respectant leur fenêtre de tolérance ?
Combien de chiens qui « ont juste un peu de mal à gérer leurs émotions » lorsqu’ils voient un congénère et auxquels on enchaine des séances de croisement par dizaine de personnes ?
Tout ça, juste pour lui apprendre à bien fermer sa g***** plutôt que de s’intéresser à sa zone de confort, à la distance à laquelle il peut s’auto-réguler et revenir spontanément à un état calme sans intervention de notre part.
Lorsqu’un chien n’est même pas capable de se poser et reste alerte dans un environnement peu stimulant, est ce qu’on ne met pas la charrue avant les bœufs en travaillant directement sur les déclencheurs et la modification du comportement qui pose problème à l’humain ? Est ce que ça fait vraiment sens ?
Combien de chiens qui finissent par obéir à grand coup de leadership et de non-respect de leur mal-être lorsqu’ils montrent clairement qu’ils évitent l’humain qui leur parle mais qu’on veut à tout prix contrôler en dépit d’une relation basée sur l’intimidation ?
Il n’y a pas forcément besoin d’outils pour jouer sur la sensibilité du chien et sa crainte d’être agressé par l’Homme.
Et c’est malheureusement là que la magie opère. La méthode a beau être plus élégante, il n’en reste pas moins qu’elle fait appel aux mêmes mécanismes que ceux que l’on reproche à certain.
Des résultats parfois rapides sur la forme, certes, mais qui finalement ne donnent que l’illusion d’avoir régler le problème de fond.