CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

Les injonctions de l’éducation canine

2

Sommaire

L’éducation canine est pleine d’injonction sur ce qu’un chien devrait supposément être capable de faire à tel ou tel âge.

Les conseils fleurissent, notre tonton (qui n’a jamais eu de chien) nous donne son avis « éclairés » sur la question, le voisin « qui a toujours eu des chiens depuis 30 ans » y va lui aussi de ses petits conseils…

➡️ « Ton chien ne s’assoit pas sur ordre ? »

➡️ « Il passe les portes avant toi ? »

➡️ « Tu devrais lui apprendre la marche au pied avant qu’il soit ado ! »

➡️ « Tu devrais lui apprendre à rester dans une cage sinon c’est lui qui va faire la loi ! »

🔴 Bref, à écouter tous ce petit monde, nous sommes de parfaits incapables. Et alors si on rajoute l’avis du web, préparer vous à vous faire des noeuds au cerveau tellement les conseils vont être contradictoires 🤯

🔴 C’est à peu de choses prêts la même chose avec les enfants d’ailleurs.

➡️ « Est ce qu’il fait ses nuits ? » (Non tata, la petite à 6 mois…)

➡️ « Elle dit pas encore Papa ? » (Non, elle développe son langage tranquillou, par contre elle communique beaucoup et elle est ultra sociable, toujours dans l’engagement mais ce qui compte c’est qu’elle dise des « mots »)

➡️ « Elle marche pas encore ? » (Non, elle n’a que 8 mois…)

➡️ « Vous devriez la laisser pleurer ? » (Non. Tout simplement non…)

Un peu comme s’il y avait une quête de performances à travers son bambin ou son chien. Qui aura le plus « intelligent ». Qui aura le « plus en avance » ? Qui aura le « plus beau spécimen à exposer » ? 🤷🏻

Franchement, il y a de quoi avoir une pression d’enfer !

J’aurais beaucoup à dire sur le « cadre », sur la notion d’intelligence, le fait qu’un jeune chien n’a pas la musculature adéquate pour enchaîner 1000x assis par jour mais revenons à nos moutons.

🔴 Apprendre des trucs oui mais autant apprendre des choses utiles. Certains me diront qu’un « pas bouger » est utile. Certes.

Qu’un chien qui ne se jette pas hors du coffre de la voiture est beaucoup plus sécuritaire. OK.

D’autre qu’une marche au pied évite de se faire arracher un bras à chaque sortie. D’accord.

✳️ Mais pour moi on a « juste » oublier l’essentiel. On a oublié de développer des compétences.

➡️ Émotionnelles : savoir réguler ses états, relativiser lorsque l’on a pas ce que l’on veut ou encore apprendre à patienter sans frustrer, se sentir en sécurité, etc.

➡️ Cognitives : suivre un regard ou la communication posturale de quelqu’un, comprendre les concepts, caler son « énergie » sur celles des autres, etc.

➡️ Sociales : s’engager, tenir compte du consentement d’un autre chien ou d’un humain, lire et analyser la communication des autres, etc.

❌ Est ce qu’apprendre à marcher au pied vous apportera ça ? Non.

🟢 Par contre, en développant ces compétences, je peux vous garantir que votre chien ne tirera pas (ou quasi pas).

Et ça, sans avoir eu besoin travailler la marche en laisse spécifiquement 😉

🟢 Laisser tomber les injonctions. Développer les compétences clefs de vos chiens.

Elles sont à la base de tout.

Nos contenus vous font écho ?

Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Nous suivre
Partager
Partager
Suivez-nous

Nos contenus vous font écho ? Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite
Réflexions

Le calme, c’est quoi ?

Vaste sujet que de parler du calme. Pour certains, le calme consiste à apprendre au chien à ne pas bouger en présence d’un stimulus (un

Lire la suite
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite
Education et comportement

LA méthode positive

Quand on parle d’éducation, on fait souvent référence aux méthodes dont les plus couramment opposées sont les méthodes coercitives et LA méthode positive. A titre

Lire la suite

You cannot copy content of this page