Aujourd’hui c’est la journée mondiale du chien. Entre citations poétiques et mignoneries en tout genre, le web est rempli de bons sentiments.
Une avalanche de love et de clichés à en faire pâlir le développement personnel bienpensant, celui qui vous invite gentiment à être tout le temps joyeux, avec la banane sur le visage
Et pourtant, que j’aime certaines branches du développement personnel qui ne sont pas du tout dans ce délire là, mais bon passons et revenons à nos moutons.
Alors je sais bien que cette journée est l’occasion de rendre une sorte d’hommage mais je ne vais pas y aller par 4 chemins : j’ai à peu près la même réaction épidermique que pour la journée de la femme.
(De son vrai nom, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Journée qui pour nombre d’homologues masculins se résume à dire des mots gentils aux femmes et à leur offrir des fleurs … )
L’impression d’une grosse blague pour se donner bonne conscience doublée d’un énorme doigt d’honneur pour les 364 autres jours de l’année où la majorité des gens s’en foutent royalement de savoir si leurs chiens sont heureux de vivre ou pas…
« Le chien meilleur ami de l’Homme, lui qui est né pour donner de l’amour et nous rendre fier. Le chien, cet être vivant toujours partant pour nous suivre dans toutes nos aventures. »
Que dire mis à part qu’on est pas sorti du sable. Non le chien n’est pas né pour nous rendre fier. Non le chien n’est pas né pour être le bouche trou affectif de l’Homme.
Oui, on peut être fier de son chien, de ce qu’il est. Pourquoi pas. Mais il n’est pas né pour ça. Il est né pour être ce qu’il est en tant que chien, en tant qu’individu unique avec sa propre pensée à lui.
Rendre hommage au chien, c’est apprendre à le connaitre, accepter que c’est un être vivant doué de sensibilité et de réflexion qui a parfaitement le droit de vous envoyer chier quand on l’emmerdre. Un être vivant qui s’exprime et qui donne son avis à qui veut bien l’entendre et qui n’est pas toujours partant pour faire les activités qu’on vaudrait (même si certains le font pour faire plaisir à l’Homme).
Et c’est là que commence le respect : lorsqu’on accepte d’aller à sa rencontre et de l’écouter tous les jours de l’année.