CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

De l’obéissance à la pleine confiance

3

Sommaire

Vous avez sûrement remarquer que je suis particulièrement attaché au lien de confiance entre le chien et son gardien plutôt qu’au fait de le faire obéir.

Une prise de conscience que j’ai eu sur les plages de la Normandie natale de ma compagne 🙂

CHAPITRE 1 : DÉCOUVERTE DE L’EAU

Dans sa première vie, Galia n’a pas connu grand chose. Nous l’avons récupérée dans un état squeletique et globalement effrayée par toute nouveauté. Elle ne savait pas ce qu’était une laisse ni ce qu’était un jouet, elle avait peur des plus petits claquements comme le bruit que font deux compotes que l’on sépare (20 minutes pétrifiées derrières le canapé pour ça…on part de loin) et notamment peur de l’eau.

Les baignades sont progressivement devenues des moments de plaisir. A son rythme, elle ose tremper une patte, puis une deuxième en nous voyant dans l’eau. On lui propose de nous rejoindre sur le bord, sans jamais la piéger. On l’aide lorsque, un peu trop confiante, elle se met d’un coup à paniquer. De fil en aiguille, j’ai même fini par la surnommé « ma loutre » pour son nouvel amour de l’eau.

CHAPITRE 2 : NOUVEAU DÉPART

Un arrêt longue durée et un décès m’amènent à revoir mes plans de vie. L’accompagnement de Galia fait sens et je me lance dans ma toute première formation canine.

Elle vient en formation avec moi et malgré les stages pour pratiquer, elle me sert de cobaye pour continuer de me faire la main à la maison. Au niveau de l’apprentissage, il est question pour le chien de « compréhension » puis « d’acceptation ». Le chien doit finir par faire ce qu’on attend de lui, en dépit de son choix, en dépit de son malaise. Une fois qu’on lui a montré ce qu’on attendait de lui, il doit finir par s’exécuter.

Pour cela, pas besoin d’outils particuliers (je vous vois venir 😉 ). L’acceptation passe par la fermeté, l’intonation, les P-, le NON appris comme une perte de ressource et le non-choix.

Galia obéit de mieux en mieux. Il lui suffit de toute façon de pas grand chose compte tenu de sa sensibilité.

CHAPITRE 3 : DE L’OBÉISSANCE…

C’est un moment de baignade en famille sur les plages de Normandie (quand même, on y arrive). Galia avait déjà vu de l’eau qui bouge (keske C que ce machin) mais n’a jamais mis plus que le bas des pattes dedans.

Pourquoi ne pas aller plus loin ? Après tout elle le fait dans les lacs.

Première tentative d’invitation de ma part. Elle freine des 4 fers pour ne pas y aller.

Seconde tentative … Galia commence à prendre de la distance. Pas vis à vis de l’océan, mais de moi.

Ma compagne l’invite, elle s’aventure joyeusement dans l’eau. Ô pas très loin certes, mais en totale confiance…

Il s’approche plus de l’eau en présence de « mamie normandie » (de ma belle mère) que de moi.

La prise de conscience est une véritable claque. Sans m’en rendre compte, j’avais totalement rompu le lien de confiance entre elle et moi. Certains mettront ça sur le compte de son passé et de son extrême sensibilité. Peut-être…

Mais j’ai pu constater par la suite que ce schéma était loin d’être réservé aux chiens étiquetés sensibles. Et surtout qu’à l’inverse, la coopération venait naturellement lorsqu’un lien de confiance se crée avec l’animal.

CHAPITRE 4 : …À LA PLEINE CONFIANCE

Reconstruire le lien de confiance n’aura pas été très compliqué dans l’absolu. Il aura juste fallu du temps, arrêter d’exiger, lâcher prise et revenir à un fonctionnement 100% dans le consentement.

Cerise sur le gâteau, elle obéit toujours très bien. Quoique non, elle coopère, chose qui implique de répondre à ses besoins avant tout.

Voilà comment je suis passé de l’obéissance à la pleine confiance. Et à mes yeux, ça représente évidement beaucoup plus.

Nos contenus vous font écho ?

Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Nous suivre
Partager
Partager
Suivez-nous

Nos contenus vous font écho ? Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite
Education et comportement

Des robots ?

A l’heure où on parle de plus en plus du chien comme un être vivant sensible et sentient, il est pourtant paradoxal de constater que

Lire la suite
Education et comportement

A nos chiens « difficiles »

Aujourd’hui je voulais vous parler d’étiquettes : celles que l’on attribue à nos chiens, nos enfants, les autres d’une manière générale. « Têtue », « méchant », « gentil », « tyran »

Lire la suite

You cannot copy content of this page