Voilà une question qu’elle est pas vite répondue !
Une question légitime quand on investit du temps et de l’argent pour demander l’aide d’un professionnel.
Elle est d’autant plus légitime lorsque l’on me contacte à bout de souffle, après avoir vu 5 autres pro avant et que votre situation ne fait qu’empirer avec le temps.
Dans ce cas-là, elle me met d’autant plus mal à l’aise que vous êtes dans une attente de sauvetage et parfois même de défiance tant vos précédentes expériences ont élagué votre confiance…
J’adorerais répondre à cette question. Vraiment. Malheureusement j’en suis incapable. Pourquoi ?
Le binôme homme / chien : des êtres vivants
Avec du vivant, on doit composer avec les émotions, avec le rythme de chacun. Celles de votre chien et les vôtres.
Pour vous comme pour lui, on doit aussi composer avec vos variations d’humeur, votre fatigue, vos bons et vos mauvais jours, votre vitesse d’apprentissage, tous les imprévus de la vie quotidienne qui peuvent faire régresser subitement notre travail ensemble.
Parce qu’on doit faire avec vos possibilités et que le plus gros de la charge de travail (l’entrainement) vous reviendra. Et il arrive que la vie fasse qu’entre deux séances, on n’a pas eu assez de temps.
Car lorsqu’il y a des troubles du comportement, il va falloir comprendre à quel point les problèmes sont ancrés et quelles sont leurs causes.
Car un nombre de séances dépend aussi de votre confiance en vous, de votre besoin d’être rassuré, de votre désir d’être accompagné dans une situation où vous souhaiteriez du soutien même si je suis sûr que vous vous en seriez très bien sortie en autonomie.
Rythme de progression
Une chose est sûre, vous ne progresserez pas de manière linéaire. Peu importe le sujet, vous serez confrontés à des périodes de régression.
Qu’il s’agisse d’apprentissages en court ou de thérapie comportementale, la progression sera en dents de scie. Et c’est NORMAL tant il y a de paramètres en jeu. Mais avec l’aide d’un professionnel, vous serez à même de comprendre pourquoi et de continuer à progresser jusqu’à votre objectif final.
L’objectif de résultat : un obstacle
Donner un nombre de séances, c’est aussi nous mettre un objectif de résultat. Un objectif de résultat entrainera toujours une pression sur vos épaules ou celles du chien. C’est le meilleur moyen de parasiter notre travail et de ne pas progresser, ce qui est contre-productif.
Je ne fais d’ailleurs pas de forfait pour la même raison.
En bref, il y a mille raisons pour lesquelles je ne peux pas répondre à « en combien de temps ? ».
© Benjamin TREVISAN / CynRgie, éducation et comportement canin.