CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

CYNRGIE LOGO 2

Comportement canin et bien-être
Accompagnement du chien et de l’humain

Repenser notre rapport au vivant

Quand un chien fait ses besoins à l’intérieur, il faut lui mettre la truffe dedans

3

Sommaire
mon chien fait pipi dedans

On entend encore aujourd’hui (heureusement de moins en moins) que lorsqu’un chien fait ses besoins à l’intérieur, il faut lui mettre la truffe dedans.

Spoiler alert, c’est une idée reçue 😉

Ce que comprend votre chien

Pour comprendre, un chien aurait besoin d’être pris sur le moment, c’est-à-dire pour faire l’association entre les deux.

La seule chose qu’il peut éventuellement comprendre dans ces cas-là, c’est qu’il associe le fait qu’il y ait un pipi ou un caca (et non pas le fait de faire pipi ou caca) à votre colère…

De fait, il n’arrêtera pas de faire à l’intérieur mais mangera ses propres excréments pour camoufler les traces…génial !

Partant de là, on peut oublier les conseils comme « lui mettre la truffe dedans », le gronder ou le frapper, etc.

Physiologie

Les sphincters du chiot ne sont pas matures avant au moins 6 mois (et ça, ça dépend de la vitesse de croissance et donc des races). On parle de la capacité à contrôler sa vessie et ne pas tout lâcher dès qu’il y a une envie. On ne parle pas de se retenir une journée complète, loin de là !

Inutile de vous dire que si un chiot fait dedans, c’est qu’il ne peut pas faire autrement… pour un chiot de 2 mois, on peut considérer une durée approximative de 2h. En grandissant, il sera en capacité de se retenir beaucoup plus.

Dans l’absolu, un chien peut techniquement se retenir une journée de travail complète. Mais en abuser aura tendance à favoriser les problèmes d’incontinence lorsqu’il prendra de l’âge.

La propreté : une notion différente selon l’espèce

La propreté au sens canin du terme c’est de ne pas faire là ou on dort et là où on mange. De son point de vue, votre chien est donc parfaitement propre …

Maintenant, comment lui faire comprendre que l’on aimerait bien qu’il fasse dehors ?

Déjà, on évite les alèses car votre chien associera le substrat (la sensation sous les pattes) à l’endroit où il doit faire. C’est donc le meilleur moyen de retarder l’apprentissage voire de faire comprendre à votre chien que vous désirez qu’il fasse sur vos tapis ou vos paillassons 😉

La clé, c’est l’anticipation !

On anticipe les moments clés où il va faire. Les grands classiques : après la sieste, après avoir joué et un peu après avoir mangé et bu.

D’ailleurs, il est illégal d’enfermer un chien plus de 2h et de ne pas lui donner à boire 24h/24. Donc on oublie la cage et l’astuce d’enlever la gamelle d’eau la nuit.

Si vous craignez pour votre canapé pendant vos absences, on aménage l’environnement avec des barrières tout simplement.

On repère le comportement de son chien avant qu’il fasse pour anticiper et l’emmener dehors au plus vite. Plus il fera au bon endroit plus ça ira vite. Les classiques : renifler, tourner, etc. …bref il cherche un endroit.

On a repéré les signes mais trop tard, il va pour faire dedans. On peut éventuellement l’interpeler (et pas lui faire peur) pour l’amener vite dehors. Lorsqu’il fait dehors, on le félicite chaudement.

Et si jamais c’est trop tard ? On nettoie gentiment sans s’énerver tant qu’il n’est pas capable physiologiquement de se retenir. Même après en cas de “oups” d’ailleurs. Pour cela, on évite l’eau de javel qui fera l’effet inverse !

On privilégiera du vinaigre blanc avec de l’eau. Il parait même qu’avec de l’eau pétillante c’est encore mieux … complot des lobbies d’eau gazeuse ou réalité…à vous de tester !

Vous pouvez parfaitement nettoyer devant lui mais … si vous êtes énervés, il le ressentira et ça fera comme si vous le grondiez !

Dans ce cas, on le met gentiment dans une autre pièce avec un jouet ou quelque chose à mastiquer pour pas que ce soit vécu comme une punition et on va nettoyer.

© Benjamin TREVISAN / CynRgie, éducation et comportement canin.

Nos contenus vous font écho ?

Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Nous suivre
Partager
Partager
Suivez-nous

Nos contenus vous font écho ? Vous avez envie de nous soutenir ?

voir plus bas
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite
Réflexions

Laisser du choix

Laisser du choix à nos chiens ne fera pas de nous des êtres faibles. Bien au contraire. On entend souvent l’inverse, qu’il faut faire preuve

Lire la suite
Articles liés
Sciences

Holisme, késako ?

Souvent, quand je parle d’approche holistique les gens me regardent avec des grands yeux Je pense que dans l’esprit collectif, ce terme a une consonance

Lire la suite
Réflexions

Le silence est d’or

En tant que primate « évolué », nous nous spécialisons dans la parole en grandissant. C’est certes très pratique pour communiquer avec d’autres bipèdes sauf

Lire la suite
Education et comportement

Des robots ?

A l’heure où on parle de plus en plus du chien comme un être vivant sensible et sentient, il est pourtant paradoxal de constater que

Lire la suite

You cannot copy content of this page